Des millions de travailleurs agricoles et de petits paysans dans le monde ne perçoivent qu’une rémunération modeste pour leur travail, ont du mal à nourrir leur famille, à envoyer leurs enfants à l’école et ne peuvent pas investir pour développer leur exploitation.
Des enfants sont obligés de travailler dès l’age de 8 ans, les ouvriers sur les plantations vivent dans des conditions d’hébergement inacceptables et ne peuvent se faire entendre.

En Guinée, le premier défi auquel l’agriculture est confrontée concerne la lutte contre la pauvreté. Les études sur le profil de la pauvreté en Guinée (revenu au seuil de pauvreté du pays retenu à 250 euros par an) montrent qu’elle touche en moyenne 40% du total de la population et que 13% des habitants vivent dans la pauvreté absolue. Les agriculteurs, qui représentent la majorité de la population, constituent 80% des pauvres du pays . 52,5% d’entre eux vivent dans la pauvreté « absolue ».
source : DSRP, indicateurs économiques et financiers du FMI.


Si les plantations Burquiah étaient déjà réputées à l’époque coloniale pour le respect de leur personnel africain, c’est pour accentuer la lutte contre ce fléau et partager d’une façon plus équitable les fruits du développement du commerce international que la direction actuelle s’est engagée dans une démarche de Commerce équitable, a choisi de progressivement mettre en place les standards internationaux en vigueur et devrait pouvoir faire une demande de certification auprès des autorités compétentes pour fin 2006.

Travail des enfants
Tout membre de la Coopérative Burquiah s’engage à ne pas faire travailler d’enfants de moins de 15 ans. Ces derniers peuvent aider, uniquement  pendant les week-ends et vacances scolaires, aux tâches légères (mise en place des étiquettes sur les fruits, formation des cartons d’emballage, …)

Transport-habitation
Le personnel est transporté gratuitement jusqu’aux plantations; des logements sur les plantations sont progressivement mis à disposition de ceux qui habitent trop loin ; ils y disposent déjà de l’électricité, et fin 2005 de l’eau courante.

Salaires
Les salaires des employés agricoles correspondent aux salaires minima fixés par les Pouvoirs Publics Guinéens et correspondent à ceux versés par les grands exploitations agro-industrielles de la région.
Les rémunérations de l’encadrement et des techniciens des plantations Burquiah sont équivalents à celles versées par l’Administration guinéenne à ses collaborateurs de même échelon hiérarchique.

Santé
La Coopérative assure à ses frais la santé primaire ainsi que les urgences (morsure de serpent, piqûre de scorpion,…) de ses employés et de leur famille (père et mère, épouses, enfants 
Les principales vaccinations (Fièvre jaune, tétanos, rougeole,…) sont effectuées sur tous par l’infirmière aux Centres de Santé de Maferinyah et de Morebayah.
Le traitement contre le paludisme pour les collaborateurs réguliers, particulièrement onéreux, est à la charge de la Coopérative.
Les véhicules des plantations sont mis à la disposition des ouvriers (et de leur famille) qui habitent en brousse, loin des principales voies de circulation, pour rejoindre l’hôpital le plus proche en cas d’urgence.

Sanitaires
Equipements et habits de sécurité sont fournis à tous les employés ayant à manipuler des produits toxiques ou dangereux. Des toilettes et douches sont en cours d’aménagement progressif sur les plantations.

Bonne gouvernance
Les règles de bonne gouvernance sont explicitement détaillées dans les statuts de la Coopérative. L’Assemblée générale ordinaire réunit deux fois par an l’ensemble des membres avec la direction. Elle permet d’aborder des sujets plus généraux sur la marche des plantations et de formuler remarques et suggestions d’évolution.
Cette démarche de Commerce équitable, à laquelle de plus en plus de consommateurs européens sont sensibles et pour laquelle ils acceptent de parfois payer un peu plus cher les produits en provenance des pays tropicaux, leur offre l’opportunité de s’engager sur une consommation éthique,qui promeut l’équité, la solidarité et l’entraide.
Elle a pour objectif de permettre aux habitants des pays en voie de développement de vivre dignement des fruits de leur travail.

En savoir plus : www.fairtrade.net -  www.maxhavelaarfrance.org

Mieux comprendre le commerce équitable :
40 mesures pour soutenir le développement du commerce équitable (3Mo)